Connectez-vous
Les dossiers Le magasin
.

Mediapart

Pour être tenu(e) informé(e) des prochains évènements live Mediapart 2012, indiquez votre adresse e-mail :

Vous serez informés des offres Mediapart

Fermer

Fiscalité : une nouvelle taxe visant la taille des fenêtres des navigateurs internet

| Par Troy Mclure

Lire aussi

L'idée d'une taxe universelle sur Internet pour renflouer les caisses en cette période économique revient à nouveau, et cette fois-ci en force : Gérard Brique, député CNPT mais "bon ami" de Balladur a présenté un amendement qui semble avoir reçu un accueil favorable au sein de l'hémicycle. Au programme, une résolution de poids : une taxe que paierait chaque internaute, proportionnelle à la taille de la fenêtre du navigateur utilisé.

« C'est somme toute logique », martèle Jean François Copé qui a rallié l'avis du député Brique. « Plus la fenêtre est grande, plus vous utilisez l'internet et plus vous affichez de données, donc plus vous devez vous acquitter d'un droit d'accès. » Logique ? Pourtant certains experts internet sont sceptiques sur le lien réel entre la taille de la fenêtre et le débit utilisé. Cependant cette mesure en passe d'être adoptée provoque déjà un remou parmi les ventes de moniteurs : Laurent Minable, vendeur Fnac, explique : « Les gens viennent rapporter leurs moniteurs haute résolution pour les échanger contre des vieux moniteurs pour être sûrs d'avoir des fenêtres minuscules. ».

MM. Balladur et Sarkozy, en 1995Balladur, tête pensante du lobby minitel

Paradoxalement, ce projet de taxe a bien été reçu par l'Amicale des Linuxiens. Serge Barbu, son secretaire général, explique : « Nous estimons qu'il existe un vide juridique concernant les navigateurs de type Lynx. Une fois de plus Linux apporte une solution alternative légale et fiable. Et puis Youtube en ASCII, c'est simplement parfait. » .

C'est peut-être le professeur Fibre qui apporte un élément de solution au fondement de cette taxe. Selon son étude, Gerard Brique serait un proche du lobby du minitel (orchestré par Balladur) qui vit actuellement ses derniers jours. Une telle taxe remettrait au goût du jour notre terminal sympathique et fierté française. « Il est temps d'apprendre aux américains que ce n'est pas la taille qui compte ! ». Le professeur Fibre rappelle par ailleurs que le Minitel a pulvérisé de nouveaux records de débit en atteignant dans ses dernières versions jusqu'à 1000 bits/seconde. « Mille bits, c'est énorme. »

Et pourtant, pour Gérard Brique, c'est plutôt small is beautiful.

Mots-Clés de l'article

Mots-Clés

Newsletter
Je m'identifie